Réparer ses waders (pantalon)
- Joëlle Dumont
- 17 mai
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 mai
Les waders (pantalon de pêche) sont de précieux équipements de pêche qui représentent un important investissement monétaire. Donc il est pertinent de souhaiter faire le nécessaire pour préserver nos waders longtemps.
Mais, lorsque vos waders sont bien sélectionnés, ils peuvent vous offrir un grand confort durant vos journées de pêche en :
respirant (moins transpirer durant la journée);
étant flexible (pour bouger et marcher confortablement);
gardant au sec (étanche, solide, et d'une taille qui ne fera pas travailler les coutures, etc);
offrant du rangement (étanche ou pas pour les multiples mouches, outils, téléphone, etc);
Mais comme tout équipement, il peut user, vieillir et se briser.
Quelques trucs de prévention :
Tout d'abord pour les chaussons de néoprène : évitons de marcher sur des roches avant d'enfiler vos bottes. Pour se faire, nous recommandons d'utiliser un petit tapis que vous pouvez déposer au sol pour marcher ou vous lever debout dessus, plutôt que d'être directement sur la pelouse ou sur le gravier quand vous vous habillez.
Des compagnies comme SIMMS vendent de tel tapis, mais un simple tapis Canadian Tire fait aussi.
Pour le reste des pantalons waders, nous recommandons d'éviter si possible de s'asseoir sur des roches ou des branches, car nous souhaitons éviter tous bris ou la création de trous dans le tissu étanche.
Attention à vos mouches! Une mouche qui se pique dans vos waders pourrait amener une entrée d'eau future.
Pour la sélection de la taille des waders, il est préférable de se faire conseiller par une boutique spécialisée qui aura des bas de laine en magasin et vous fera essayer les waders et bouger pour vérifier qu'ils ne sont pas ni trop serrés (risque d'entrée d'eau par les coutures si jamais la couture travaille), ni trop grands non plus.
Malgré ces quelques trucs rapides, il est possible que vos waders deviennent moins étanches avec le temps.
Comment réparer :
Garantie? Tout d'abord, nous vous invitons à vérifier si vos waders sont couverts par une garantie du manufacturier, car dans certain cas les frais demandés par la compagnie pour réparer sont moindres que le coût d'achat d'une nouvelle paire et seront possiblement mieux réparés que si vous répareriez par vous même. Par contre, il est possible que la compagnie ne puisse pas réparer rapidement. Nous recommandons de vous informer des délais et des coûts.
Selon le type de bris, la compagnie Gear aid / Aquaseal offre des produits de réparation fort intéressants pour de l'équipement aquatique et des waders. De plus, cette compagnie offre un très bon service après-vente pour leurs produits (du moins au moment de la rédaction de cet article). Selon la taille de l'orifice d'entrée d'eau, vous aurez le choix entre un adhésif, un kit avec une "patch" ou autres.
Avant de réparer, il est recommandé de laver ses waders (attention de suivre les indications de votre manufacturier) à l'eau avec ou sans un savon doux adapté.
Il est important de bien laisser sécher à l'air libre et s'assurer que c'est bien sec avant de réparer.
Rechercher où est la fuite ou l'entrée d'eau ; il est possible parfois de retrouver la fuite avec de l'alcool grâce à la différence de couleur. Sinon, dans la noirceur à l'aide d'un lumière à l'intérieur des waders, il est aussi possible de visualiser des endroits possiblement non étanche.
Il existe d'autres trucs pour retrouver les entrées d'eau mais nous préférons les trucs mentionnés ici haut pour ne pas plus endommager les waders.
Pour réparer, suivre les indications des instructions du produit Aquaseal.
Important de réparer dans un endroit aéré, car le produit pourrait dégager une forte odeur.
Prévoir un endroit et une méthode pour laisser sécher le produit sans que les 2 jambes des waders ne collent ensemble lors du séchage.
Ainsi vos waders pourront certainement vous accompagner plusieurs années à la pêche en suivant ces conseils en plus de prendre soin de les entreposer librement sans les écraser et toujours prendre le temps de les laver et assécher.
Comments